03 septembre 2006

A mon Tyler Durden

Cher Tyler,

Ne t’inquiètes pas. Je ne te laisserai pas vieillir dans tes meubles Roche Bobois. Je t’empêcherai d’apprécier le confort de ta nouvelle Scénic, je t’interdirais d’acheter du citron en plastique synthétique. Tu n’auras plus l’occasion de consulter les dernières nouveautés en matière de téléphone portable. Je lâcherai ton ordinateur par la fenêtre. je brûlerai tes costards, et je brûlerai tes livres. Oui, les livres. Les autodafés sont parfois nécessaires pour se sentir exister. Les livres ressemblent trop souvent à une attente fragmentée, à un espoir chronique et insatisfait. Mais les livres sont comme la mort : le jeu est perdu d’avance, on n’accède jamais à la vérité. Les livres, c’est de la vie rêvée, des frissons de boudoir, des larmes de canapé. Avec moi, tu n’auras plus le confort craintif de vivre à plat, entre ces lignes sombres comme des barreaux hiératiques. Je te jetterais dehors, en pleine lumière. Nous voyagerons dans un monde sans typographie, où les cursives seront des montagnes, les accents seront du sud ; Il n’y aura pas de point final.

Je deviendrai cette femme que tu attends depuis toujours, cet autre toi-même. Ce ne sera pas un coup de foudre. L’évidence viendra petit à petit, après un long déshabillage sensuel de nos êtres, jusqu’à ce qu’un jour chacun finisse par échouer au bord de l’autre. Il n’y aura pas besoin de larmes pour le dire. Pas besoin de preuves. Simplement, il y aura du vent dans nos cheveux, et un horizon très lointain. Peut-être la mer. Nous resterons longtemps à la regarder, sans rien dire. Et puis nous nous sourirons. Les mots seront inutiles et laids : nous ne nous raconterons plus d’histoires. La page restera blanche et infinie comme le sable, et enfin, nous vivrons.

 

 

Commentaires

"Je ne crois pas qu'une femme soit la solution à nos problèmes" Tyler Durden in Fight Club
Alors ?

Ecrit par : tetsuo | 04 septembre 2006

Alors c'est con, c'était tentant...

Ecrit par : Benrouf | 04 septembre 2006

Ouais, mais bon, pour mon tyler à moi, je pense qu'une femme pourrait etre une bonne solution. Et si t'es pas content, je te pète la gueule.

Ecrit par : Liane | 04 septembre 2006

ok, ok...
je faisais seulement un réajustement en référence au Tyler Durden, le vrai (enfin celui du film)...mais toi, crois tu que T. DURDEN sois ta solution...?

Ecrit par : tetsuo | 04 septembre 2006

Heu... de quoi voulez-vous dire? Non non, en fait... ma solution, heu... je sais pas...je dirais... un homme aussi, peut-être... hum, heu...non, enfin si, enfin oh et puis merde j'en sais rien, j'espère, je sais pas, j'attends, je reste, je pars, je reviens, je suis conne, bref c'est toujours le même problème depuis le début.

Ecrit par : Liane | 04 septembre 2006

Tant qu'il reste une solution à Roche Bobois, y a de l'espoir.

Ecrit par : Benrouf | 04 septembre 2006

(t'en as pas une pour Fly aussi ?)

Ecrit par : Benrouf | 04 septembre 2006

ouais...je crois que la solution on la porte en soi, à chacun de la trouver, non ?
Et je te rejoins lorsque tu dis que les autodafés sont utiles, il faut brûler les livres et tout le reste
les maux, les mots dits, les souvenirs, TOUT !
Nous sommes des éponges super absorbantes, des êtres faits de bric et de broc, nous assimilons chaque jour de tas de choses, mille breloques qui finalement ne nous servent à rien... Il faut prendre et jeter surtout ne rien garder. Il faut vivre l'instant, pratiquer...les moines Zen disent : "l'érudition ne compte pas, seule compte la pratique". Alors on peut dire, lire, voire, écrire ce que l'on voudra mais la seule chose qui compte c'est toi, toi et ta pratique au jour le jour, car tu es seul....finalement....
Et des moines Zen, on rejoins Nietsche et de Nietsche : Chuck Palaniuk et son fameux "Fight Club"
La boucle est bouclée, tu es tout et rien dans ce monde tout et rien...(terrien?)

Ecrit par : tetsuo | 04 septembre 2006

Oui... Tu as raison... Mais justement, si personne ne parvient à vivre dans l'instant, c'est parce que personne ne peut accepter l'idée angoissante d'être seul... Nous tendons tous vers un but, quelques êtres, un avenir meilleur. La mémoire et l'imagination sont le styx de l'Homme. Le mieux pour moi serait de "pratiquer" dans l'instant, mais toujours dans le but d'évoluer, de construire quelque chose pour pouvoir se sentir fier, libre et serein.
Tout et rien dans ce monde... ça me rappelle l'Alchimiste...

Ecrit par : Liane | 04 septembre 2006

Tres joli, l'écriture devient fluidité. Ton oeil, comme un nouvel envol. Regarde devant toi, le drapeau à damier t'attend. Tu es la première. The first one. Continue. Bises.

Ecrit par : eros | 04 septembre 2006

Oui...nous tendons tous vers un but...Mais c'est peut être là que se trouve le problème non ?
Cette course effrénée n'est elle pas finalement qu'une affaire d'égo ?
Sommes nous certains de notre recherche ? Est -ce une démarche personnelle ou une quête chimérique dictée par des années de conditionnement de masse?
Regarde autour de toi, partout de l'égo, pourquoi ?
Parce qu'il est inhérent à la vie en société et l'Homme étant un animal sociable, alors...
Alors peut être que la solitude est la condition de notre liberté...
Que voulons nous construire ? Une famille comme Nutella nous la vend dans ses publicités ? BEURK !!!!
Une situation professionnelle, une vie à la Disneyland avec plein de gentils amis partout, une maison avec piscine et jardin, laisser une trace, une histoire, l'oeuvre de sa vie.... pourquoi, pour qui ?
Somme nous obligés de faire, de réussir ?
Nous sommes devenus les chien Pavloviens d'une société ultra-libérale non-libérée (je sais ça fait un peu Fight Club ;-), nous sommes "programmés" dès la naissance pour "faire" : fais çi, fais ça et après tu verras... (tu pourras partir en vacances, avoir une voiture, te marrier, etc.... ). Putain c'est quoi ça, on me prends pour un bourricot sous le nez duquel on agite la carotte supposée me procurer un quelconque plaisir compensatoire à des années de servitude ? Et c'est ça qui doit me faire avancer....?
Alors laissons tomber notre égo (suis pas sûr qu'il nous appartienne d'ailleurs) et nous serons libres...

Concernant la référence à P. Coelho, si tu le dis... moi je n'ai pas lu le livre, je sais....ouuuuhhhh....c'est pas bien....je devrais peut être, à moins que je ne décide de ne plus rien lire du tout....

NB : c'est vrai tu as une très jolie écriture...attention à ton égo ;-)

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

Retiens-toi un peu pour la rupture d’anévrisme, steup, j’ai quelques trucs à finir avant de.

Ecrit par : xxl | 05 septembre 2006

Un anévrisme est une dilatation d'un vaisseau sanguin liée à une faiblesse de la paroi vasculaire. L'anévrisme peut comprimer les structures nerveuses environnantes, provoquant des douleurs ou d'autres symptômes (comme, par exemple, une diplopie (vision double), s'il y a compression d'un nerf optique). Les anévrismes sont susceptibles de se rompre, ce qui peut être à l'origine d'une hémorragie interne parfois fatale.
-->je ne suis pas concerné XXL, aucune faiblesse chez moi car je suis éveillé et fort...
En tout cas aucun rique de me pêter une veine du cerveau à la lecture de ta prose, je crois effectivement que tu as certaines choses à faire avant de...
Lis Mishima par exemple, tu en apprendras un peu sur la littérature et la force (tu eviteras par la suite de te laisser aller à cette énumération de lieux communs propre à ton style)...pour l'éveil, assieds toi sur une pierre, face à ton propre mur et reste comme cela dans le silence (ça me reposera) et....et alors peut être que tu obtiendras le satori (l'éveil).
Surtout ne pense à rien, tu m'as l'air d'être déjà suffisament embrouillé...

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

Mais c'est fou on ne m'a jamais écrit un aussi long comm. Alors tout d'abord, oui, il s'agit très certainement d'une question d'ego, ça je ne le démens absolument pas(voir "à propos"). Il s'agit aussi très surement d'un conditionnement socio-culturel ( voir "l'empire des signes"). Je ne suis pas capable de laisser tomber cet ego, car je vis dans cette société, je m'en nourris et malgré tout ce que je peux en dire, elle me possède. Je pourrais être totalement libre, mais la vie de sdf ne m'inspire pas trop; j'envisage le fait de travailler comme un épanouissement constructif, un engagement personnel. Le mariage ne m'inspire pas, mais l'amour, si. Voyager, pas pour se reposer et ramener des photos, mais pour découvrir, mûrir, apprendre. Tout est une question d'engagement, de point de vue. Ma liberté, c'est de prendre du recul. Ma liberté, c'est de faire les bonnes concessions. d'accepter les règles du jeu, mais savoir en tirer profit. Churchill a dit " la démocratie est le pire système à l'exception de tous les autres" (99f). Pour ce qui est de laisser une trace dans l'histoire... Je pense simplement que ceux ou celles qui ont des choses à dire le fassent, même si un nombre ridicule de personnes risque de s'y intéresser. "Un battement d'ailes de papillon dans le Pacifique peut déclencher un ouragan dans l'Atlantique" (voir le film). Je pense, même si ça peut paraître débile et pathétique, que nous sommes tous là pour réaliser quelque chose, même un truc très con (comme vendre des chiens en peluche qui font ouah ouah); Notre seule réelle obligation est de vivre en accord avec nous-même. Si ton truc à toi c'est de ne rien faire, tant mieux, et quoi que tu en penses, ton nihilisme servira peut-être à quelque chose, à quelqu'un, et sans le savoir, tu auras peut-être contribué à changer la face du monde. Allez, hop, file squatter le sommet d'une montagne, avant qu'ils zy mettent un carouf. Non mais des fois.

Je précise que cette note caféinée n'engage que moi, moi moi, je m'aime smack je me fais des bisous, ah moi oh moi vive moi vive l'Airbus A380 vive Nutella, et surtout: I LOVE DYSNEYLAND.

Ecrit par : Liane | 05 septembre 2006

Magnifique. C’est à Liane que je parlais, Tetsuo, pas à toi. En réponse à autre chose, ailleurs. Mais merci vraiment de tes conseils, et bonne journée.

Ecrit par : xxl | 05 septembre 2006

Je te sens un peu tendue...quand je parlais d'égo, ce n'étais pas une critique personnelle...et pour le coup je trouve que ta réponse en transpire à grosses gouttes...
Mais les miennes aussi peut être, finalement...
Désolé...ou peut être pas....
En tout cas nous sommes d'accord sur ce point : tout tourne autour de ça (l'égo).
En ce qui concerne la démocratie et je découvre avec joie que Beigbeider cite Churchill dans son bouquin ; j'ai pourtant lu 99F mais je ne me souvenais plus...c'est le soucis avec ses livres d'ailleurs, on ne se souvient jamais vraiment... mais bon,en ce qui concerne la démocratie je suis pour aussi (jamais dis le contraire) mais je crois que tu te trompes, nos grandes démocraties d'aujourd'hui ne sont que de minables oligarchies, USA = démocratie ?Et la France, on se croirait dans une république bananière, allons...soyons sérieux
Les voyages, j'adore mais la mondialisation gallopante contamine même les "bleds" les plus reculés. Remarque c'est normal, il fallait bien qu'un jour on leur exporte notre Dysneyland. On leur a servi le Bon Dieu pendant des décennies et maintenant c'est Mickey ! Il reste certainement encore des endroits vrais avec des vrais gens, un vrai pêcheur d'éponges la peau vraiement brunie par le soleil, souriant (vraiment) de pouvoir encore vivre de son "vrai" labeur, authentiquement...Mais dépêche toi, cours...bientôt il ne sera plus...salarié d'une grosse multinationale, il enfilera son costume de"vrai" pêcheur d'éponges et attendra le touriste sur la plage et tout ça pourquoi, pour pouvoir s'acheter le paradis (dysneyland) que nous lui auront vendu comme étant l'essence même du bonheur, de la vraie vie...et la boucle est bouclée ;-)
Il pourra même se payer son pot de Nutella, à propos j'aime aussi cette pâte à tartiner (gustativement) j'aime moins la philosophie démago-marketing qu'ils nous vendent avec...
Le mariage ne m'inspire pas non plus, l'union sacrée si...
Je ne pense pas que vendre des chiens en peluche soit une finalité (et pourtant je peux te le dire j'en ai vendu des merdes).
Un battement d'ailes de papillon au Japon, c'est un battement d'ailes au Japon, c'est tout et rien, ça fait partie du grand tout ou du grand rien...
La liberté ne se gagne pas, ne se nomme même pas...à partir du moment ou on lui donne un nom, c'est que l'on ne l'est pas (libre), ce n'est plus qu'une espérance, un rêve, une frustration... la liberté se vit, on l'est ou on ne l'est pas : il faut pratiquer, et oui toujours....pratiquer
Je ne suis pas nihiliste, je m'éveille du moins il me semble. Filer sur le sommet d'une montane ne m'intéresse pas...Nietsche l'a déjà fait et comme il l'a si bien dit "Dieu est mort" auquel un moine Zen a répondu "Nietsche est mort"...belle reponse non? en voilà déjà une...
Le trip SDF ne m'intéresse pas que le chante Bashung j'ai "ma petite entreprise"...
Le voyage le plus important est celui que tu dois accomplir en toi...Tue toi...
Notre bel A380 qui entre nous part plutôt mal (économiquement parlant j'entends) ne t'emmera nul part...
Penche toi sur ce dossier (A380) et constate les magouilles politico-financières qu'il y a derrière : tu le trouveras moins joli ton bel avion, on est loin du petit Prince et de St EX....

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

heu... je tiens à préciser qu'en fait, ce que je disais à la fin, c'était de l'humour, en fait. Et je suis tellement détendue que ça pourrait en devenir inquiétant. Pour ce qui est de ta vision de la France, du système, tout ça, oui forcément, je ne peux être que d'accord, forcément il y aura toujours des trucs à revendiquer, mais après les pays que j'ai visités, après avoir vécu deux mois sous un régime communiste, où Internet et les médias sont contrôlés, après avoir appris qu'en Chine pour ne parler que de ça, les gens atteints du sida perdent tous leurs droits, qu'en Afrique, les malades du Sida sont soignés avec des Placebos, quand on voit la misère et l'ignorance dans laquelle des milliards de personnes vivent encore aujourd'hui, je dirais que la France n'est pas le pire pays, et que bien sûr, le système n'est pas parfait, mais nos problèmes ne sont les pires... C'est vrai que la mondialisation fait des ravages alarmants et qu'il faut se dépêcher de voir le monde avant qu'il ne soit trop tard... Mais heureusement, je ne pense pas que ce soit malgré tout difficile de rencontrer des vrais gens, perso je connais quelques types qui vendent de la merde mais ça ne les empêche pas d'être authentiques, d'avoir des vrais sentiments, et tout ça... Ce que je veux dire, c'est qu'un mec en costard qui bosse pour Cofidis peut t'apporter autant qu'un paysan afghan... Et franchement, je pense qu'entre le cadre de Sofitec et l'ouvrier cantonnais, celui qui rêve de passer un week-end à Dysneyland n'est pas celui qu'on croit. Mais tout ça n'engage que ma propre expérience, ma vision des choses... Tu as le droit de ne pas être d'accord...

Ecrit par : Liane | 05 septembre 2006

mais si, je crois que plus ça va et plus nous sommes d'accord, non....? ;-)
J'ai tendance parfois à me laisser aller à la provocation...va falloir faire attention, j'pourrais devenir comme DANTEC (beurk)
Suis d'accord la France c'est moins pire qu'ailleurs, on peut au moins l''ouvrir" même si finalement ça n'intéresse pas grand monde (au moins nous deux en ce moment du moins je l'espère...)
Au fait moi aussi j'ai des costards, j'ai même été cadre dans une de ces fameuses boîtes privées et ....j'en garde de bons souvenirs, au risque de te surprendre ...
Et en ce qui concerne le cadre et le paysan afghan rouleur de joint (remarque... tous les deux roulent des joints, non?), je pense que l'un et l'autre rêvent d'un certain DYSNEYLAND...

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

petit message à XXL....oups erreur de communication...désolé....pour le coup j'ai répondu trop rapidement, mon égo a pris le dessus ...
alors que faire ?
je ne peux regretter mes dires, cela serait d'une lacheté affligeante....bon comme tu l'auras compris je ne suis pas fan de ta prose (les goûts et les couleurs tu sais) par contre j'ai découvert depuis ton travail graphique et ça j'aime bien....franchement...

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

ah tiens moi aussi je vais voir ça...

Ecrit par : Liane | 05 septembre 2006

et dis moi ce que tu en pense...

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

ça, c'est déjà écrit sur place.

Ecrit par : Liane | 05 septembre 2006

ah liane mystérieuse...
j'ai fais un petit tour sur ses pages et je viens de constater que tu appréciais...

Ecrit par : tetsuo | 05 septembre 2006

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla lobortis, erat et tempor tempus, massa nulla faucibus felis, id aliquam tortor magna ac dui. Nam non nisl. Pellentesque congue accumsan purus. Sed in sapien eu ipsum sagittis aliquet. Proin vitae tortor. Cras sollicitudin enim. Praesent leo arcu, pharetra vitae, tincidunt sed, hendrerit vel, augue. Mauris dui libero, accumsan vel, aliquam eu, luctus et, justo. Morbi eget est id lacus facilisis lacinia. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Pellentesque nonummy. Suspendisse potenti. Ut pharetra neque eu turpis.

Pellentesque ac turpis. Phasellus eu arcu eu erat placerat molestie. In id enim dapibus nunc bibendum tincidunt. Donec laoreet. Ut leo arcu, elementum eu, suscipit sed, blandit id, metus. Sed vehicula arcu quis turpis accumsan sollicitudin. Nulla ornare. Donec in mi. In volutpat dolor quis ipsum. Morbi ut metus.

In hac habitasse platea dictumst. Nulla sagittis elementum arcu. Nullam ut dolor. Aliquam mattis commodo quam. Donec pede purus, ultricies sed, elementum sit amet, semper sit amet, enim. Maecenas vehicula. Etiam in mi at velit tincidunt malesuada. Nullam convallis. Nunc sodales. Quisque vehicula. Sed et dolor. Maecenas id ante. Quisque elit.

Fusce lacinia nibh a lectus. Vivamus volutpat, leo eget placerat ultricies, dui eros cursus enim, vel tempus mi turpis eu dolor. Curabitur bibendum ultrices ante. Nunc ornare vehicula dui. In accumsan egestas augue. Maecenas nunc lacus, mattis sed, feugiat eget, congue a, arcu. Nam dignissim dui vel dolor. Vivamus in orci adipiscing tellus vestibulum sodales. Pellentesque eget quam. Quisque nec risus.

Cras rhoncus. Aliquam erat volutpat. Etiam dolor. Donec diam. Curabitur at ante nec tortor iaculis consectetuer. Mauris ipsum nunc, adipiscing non, imperdiet sit amet, suscipit quis, felis. Duis vel odio in orci tincidunt adipiscing. In hac habitasse platea dictumst. Nullam volutpat mattis massa. Aliquam nec lectus. In elementum, massa porttitor gravida vestibulum, orci nunc mollis purus, ut vestibulum quam odio id enim. Sed pulvinar metus sit amet leo. Proin placerat commodo nunc. Mauris semper. Nunc eros diam, aliquet vitae, elementum nec, ultrices et, lacus.

Pfiou...

Ecrit par : Benrouf | 06 septembre 2006

Merci, benrouf, pour ce commentaire très constructif.

Ecrit par : Liane | 06 septembre 2006

je trouve ça super tout ce que vous dites même s'il ya des fautes (Tetsuo, "ce que tu en pense", il faut ajouter un "s", à la fin). Mais bon ça arrive, même aux plus intelligents. Bravo à tous. Hip hip hip hourra pour XXL. Et bravo à Liane pour la finesse de son écriture. Reste le temps et le travail.
Cool
Reggaeman!

Ecrit par : cool | 06 septembre 2006

merci

Ecrit par : Liane | 06 septembre 2006

autant pour moi et vive le "s"

Ecrit par : tetsuo | 06 septembre 2006

les plus cons ca reste ceux qui parlent de la vie au lieu de la vivre...hum....

Ecrit par : Kraft | 12 septembre 2006

Ecrire un commentaire